La Place Vendôme a servi de cadre à plusieurs films.

Place Vendôme

A plusieurs reprises, l’illustre Place Vendôme a été portée sur l’écran. Les réalisateurs ont mis en scène la cupidité, les escroqueries et les meurtres liés au trafic des bijoux. Nombre d’œuvres cinématographiques en sont sorties comme la ²Place Vendôme², ²Fantomas², ou ²Assassins et voleurs². Quelques-uns de ces films ont été primés par les concours internationaux.

Place Vendôme, un film tourné sur la place Vendôme

Place Vendôme est un drame policier réalisé par Nicole Garcia. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui fut victime du passé louche de son mari, un joailler de premier ordre. Lorsque Vincent Malivert s’est suicidé, Marianne a été brisée par le chagrin et s’est adonnée à une vie de dépravation et de débauche. Se trouvant aux prises avec des problèmes d’argent, elle découvre une masse de pierres précieuses qui ont été soigneusement gardées dans le coffre-fort de sa chambre. Ravie de pouvoir se faire une petite fortune, Marianne ne se douta pas que le trafic de ces bijoux l’entraînera dans de ténébreuses affaires. Paru en 1998, le film a été joué par Catherine Deneuve et Jean-Pierre Bacri.

Fantomas, une comédie policière tournée sur la Place Vendôme

Un film célèbre qui relate l’ingéniosité avec laquelle un policier et un journaliste tentent de dénouer un vol mystérieux. La scène se déroule sur le Jardin des Tuileries et la Place de Vendôme. Fantômas est un personnage qui se déguise et change régulièrement de visage à chaque fois qu’il passe à l’acte. Le drame se complique, lorsque le malfaiteur a capturé le journaliste Fandor et en se faisant passer pour sa victime, il va commettre de nouvelles abominations. Le film s’achève par une course de Fandor et du commissaire Juve à la poursuite de Fantômas qui réussira à les planter. Il est sorti avec un grand succès, avec 4,5 millions de spectateurs lors de la première représentation.

Assassins et voleurs, un cinéma créé par Sacha Guitry

« Assassins et Voleurs » est un film sensationnel de Sacha Guitry. Lerécitest banal : un homme entretient une liaison amoureuse avec une dame mariée. Il en résulte un double crime : le mari a étranglé la femme qui l’a ignominieusement trahi, avant d’être massacrélui-même par son rival. Un bandit qui passait par hasarda été accusé à la place de l’amant. Malgré la médiocrité du sujet, le film a connu quelque succès suite aux brillants numéros de Jean Poiret et de Magali Noël. Les scènes ont été tourné sur la Place Vendôme, dans une échoppe de bijouterie et dans des appartements bourgeois.