Rigueur, écoute, précision, sens du service… Ce sont toutes ces qualités qu’il faut détenir pour exercer un métier dans l'hôtellerie du luxe. Ce secteur bien particulier recrute régulièrement en proposant des postes variés, allant des personnels d’accueil à la direction, en passant par des métiers de service et d’organisation évènementielle. Apprenez-en plus, dans cet article.
Les différents types de métiers dans l’hôtellerie du luxe
Dans le secteur de l’hôtellerie du luxe, il existe une multitude de métiers. Tous sont complémentaires et doivent oeuvrer ensemble, pour assurer une qualité de service optimale. L’objectif commun de tous : satisfaire la clientèle exigence des établissements de prestige. Voici les principaux métiers que l’on peut y trouver.
Les métiers d’accueil
L’accueil est un des aspects les plus importants dans les établissements haut de gamme. Le client doit se sentir à l’aise dès son arrivée, jusqu’à son départ. Pour assurer son confort et répondre à ses différents besoins, de nombreux métiers de l'hôtellerie du luxe sont à pied d’oeuvre :
● Agent de réservation : il a pour missions de réserver les différentes prestations individuelles et collectives demandées par les clients : spectacle, restaurant, transport…
● Réceptionniste en hôtellerie de luxe : en poste à la réception, il s’occupe des check in et check out des clients. Il est en charge de l’accueil et de l’orientation des clients. Il peut aussi être amené à régler différents types de problèmes (soucis techniques, changement de chambres, demandes particulières…).
● Concierge international de Grand Hôtel : c’est un personnage clé d’un grand hôtel, véritable figure d’accueil. Il est en charge d’informer et de conseiller les clients, mais aussi de contrôler les dépôts, la réception et l’acheminement des bagages.
● Maître d'hôtel : il est en charge de l’accueil dans les restaurants des établissements de luxe. Il s’occupe notamment de la salle, du personnel et de la satisfaction client.
Les métiers dans l’hôtellerie du luxe autour du service
Afin de garantir un bon fonctionnement à tous les niveaux, différents métiers de l’hôtellerie du luxe sont orientés autour du service :
● Chef de rang : il est dirigé par le maître d’hôtel et s’occupe d’un groupe de table défini. Il veille à ce que le service se déroule au mieux, gère ses commis, prend les commandes, dresse et débarrasse les tables…
● Majordome / butler : il est en charge d’analyser et d’anticiper les différents besoins de ses clients, pour leur garantir le meilleur séjour possible.
● Assistant personnel : il est un véritable couteau suisse pour la personne qui l’emploie. Il doit réaliser toute sorte de tâche pour faciliter la vie et l’emploi du temps de la personne qui fait appel à ses services : administratif, secrétariat, intendance, comptabilité, organisation d’évènement…
Les métiers de management et de gestion
Comme dans toutes les catégories de métiers, de nombreuses fonctions visent à encadrer, diriger et manager les différents métiers de l’hôtellerie du luxe :
● Gouvernant(e) d’hôtel
● Directeur(rice) d’hébergement
● Directeur F&B
● Directeur(rice) de restaurant
● Directeur d’établissement
Les métiers évènementiels
Certains établissement de prestige intègrent à leurs équipes un chargé de projet évènementiel haut de gamme. Son rôle est d’organiser différents types d’évènements pour la structure dans laquelle il travaille, voire pour certains clients. Il doit être en mesure concevoir les événements, de conseiller, de budgétiser et de piloter les opérations logistiques, de mettre en place une communication efficace… En d’autres termes, il doit mettre à profit des compétences transverses pour satisfaire les convives.
Ce genre de professionnel créatif, rigoureux et réactif, peut également exercer à son compte et travailler pour plusieurs hôtels de luxe, en fonction de son carnet d’adresses et de son réseau.